Genève - Vieille ville et jet d'eau
REGION: GE
CATEGORIE: Ville

DESCRIPTION:

Le jet d'eau, haut de 140 mètres, est l'emblème de la ville de Genève. A la fin du XIXème siècle le besoin d'eau est impératif, tant pour l'industrie en développement que pour les habitants. Genève décide la construction d'une usine hydraulique à la Coulouvrenière qui est mise en service en 1886. Elle a pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Le soir, quand ces artisans arrêtent leurs machines, il se produit des surpressions. C'est alors qu'on a l'idée de créer un débit supplémentaire, grâce à une vanne de sécurité, qui permet de contrôler la pression en laissant s'échapper vers le ciel l'eau en surpression. Le premier jet d'eau, d'une hauteur de 30 mètres, vient de naître.

En juillet 1891, le Conseil administratif de la ville décide de le promouvoir au rang d'attraction touristique et de le déplacer au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Le nouveau jet d'eau, culminant alors à 90 mètres, est mis en lumière le 2 août de la même année pour les 600 ans de la Confédération helvétique.

Il est, jusqu'en 1951, raccordé au réseau d'eau potable. C'est aujourd'hui une station de pompage autonome, partiellement immergée et utilisant l'eau du lac, qui lui permet de fonctionner toute l'année sous la responsabilité des Services industriels de Genève.






[source]

 



Webcams voisines


 

Suggestions


Index - Carte interactive - liste complète des webcams - Ajouter une webcam - Afficher des webcams sur votre site/blog

(c) 2017 - siteWWW.ch - contact @ sitewww.ch